Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alpha-bloguant
29 avril 2008

Psychiatrie : premier contact !

Il y a quelques semaines, j'ai fait mon micro-stage obligatoire de 4 matinées en psychiatrie.

Alors attention à ne pas confondre la psychiatrie (qui est une vraie discipline médicale, avec ses symptômes, regroupés en syndrome et avec des traitements médicamenteux, etc.) avec toutes les disciplines non médicales, et plus ou moins charlatanesque que sont la psychologie, la psychanalyse, et autres psychotrucs...

Mon CHU ne possède pas d'hospitalisation de psychiatrie. Le service de psy est donc réparti entre les consultations de psy adultes, de pédopsy, d'alcoologie, la liaison, le psy des Urgences, l'ECIMUD (équipe qui intervient auprès des patients usagers de drogues).

J'étais affecté en liaison... cela consistait à se balader dans l'hôpital et à aller donner des avis psy auprès de services demandeurs. J'ai trouvé ça passionnant !

Bien qu'étant une véritable discipline médicale, la mentalité et la façon de travailler n'a rien à voir avec les autres services de l'hôpital.

Premier jour :
9h : arrivée des étudiants
9h30 : répartition dans les unités de psy par la seule psy déjà arrivée.
9h45 : arrivée aux Urgences (bureau des psy de liaison) et premier café des psy
10h : staff (réunion où les psy se racontent le week-end (qu'ils l'aient passé en garde à l'hôpital ou en dehors !))
10h30 : répartition des patients à aller voir entre les psy de liaison
10h45 : départ des Urgences mais arrêt devant la machine à café du hall de l'hôpital : deuxième café.
11h : le psy qui nous encadre : "bon allez, on a du taff ! Aujourd'hui faut pas qu'on traine !" => premier patient
11h30 : deuxième patient
12h : "bon allez les étudiants, nous, on va manger, on se revoit mercredi ! A+"

Les autres jours étaient sensiblement pareils, mais nous avons bien pris conscience du contact entre médecin et patient en psychiatrie, radicalement différent du contact avec un médecin d'une autre spécialité. Il ne reste plus qu'à faire le stage d'externat qui me plaira, je n'en doute pas !

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Au sujet de votre stage en psy de liaison.<br /> Ca fait sourire la façon dont vous décrivez votre journée ("cela consistait à se balader dans l'hôpital et à aller donner des avis psy auprès de services demandeurs" + description de l'organisation du service --> limite cliché fonctionnaire) ;) !!!<br /> Je comprends mieux maintenant pourquoi le psy que je consulte en liaison arrive toujours au moins 1/2 heure en retard ;)<br /> Je ne sais pas si c pour les même raisons mais bon...en tt cas je ne lui en tient pas rigueur car très sympa et très humain, ce qui est appréciable d'une part pour un psy et d'autre part pour un docteur en médecine!!<br /> Bon courage à vous dans la poursuite de vos études
T
hello ! j'espère que ton futur stage d'externe en psy te plaira comme il m'a plu, c'était l'un des meilleurs ! d'autant + que j'étais autonome et suivais mes patients au jour le jour, c'etait très enrichissant à tout point de vue ! bye !
T
"Les disciplines plus ou moins charlatanesques que sont" signifie qu'elles le sont toutes mais avec des nuances. Je trouve l'expression assez mal choisie vu ce que vous sembliez vouloir dire. Maintenant, il est vrai que j'ai réagi de façon virulente alors que manifestement, il y avait méprise. Je m'en vois assez désolée et apprécie que vous aillez quand même répondu. Je rajoute que je ne pensais pas ce que je disais sur le corps médical. Déjà parce que vu ma position ce serait assez étrange, mais surtout parce que le but était de pousser les préjugés jusqu'au bout afin que vous voyiez ce qu'ils pouvaient susciter chez les "concernés". Bref, heureuse de m'être trompée.
N
Merci de prendre le temps d'écrire un commentaire sur mon blog, mais avez-vous vraiment lu mon billet ? Lorsque j'écris "plus ou moins charlatanesque", cela signifie donc de "non-charlatanesque" à "complétement charlatanesque", et il se trouve que la psychologie entre dans le non-charlatanesque. Après votre message, je pourrais me demande qui est le plus pédant, méprisant et ignorant de nous deux : l'étudiant qui ne croit pas à certains "psychotrucs" (dont la psychogénéalogie pour donner un exemple) ou le lecteur qui se permet de juger sans savoir ni connaître ? Vous croyez réellement que je pense que non-médical=connerie ? Arrêtez-donc vos préjugés ! <br /> Bien à vous
T
La psychologie, quelque chose de charlatanesque ? A vous seul vous confirmer la rumeur qui dit que "un médecin est souvent un être pédant, méprisant et surtout ignorant". Commencer par apprendre que non médical ne signifie pas automatiquement connerie. Que vous parliez de la psychanalyse et autres "psychotrucs" ok, parce que sont des disciplines pas fortement règlementées. Cela peut donc permettre des abus, mais pour la psychologie, c'est assez aberrant comme affirmation. On pourrait très bien dire qu'un psychiatre n'est qu'un pauvre gars qui ne sait qu'abrutir ses patients à coups d'anti-dépresseurs et autres psychotropes. Bien à vous.
Alpha-bloguant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité